Surdoué, intellectuellement précoce, haut potentiel , zèbre...quelque soit le terme utilisé, être haut potentiel est d'abord une richesse souvent vécue comme une différence qui peut provoquer un sentiment de décalage et donner l'impression de ne jamais vraiment être sa place.
Etre surdoué c'est avant tout un mode de fonctionnement atypique, une hyperactivation cérébrale, un très haut niveau de ressources intellectuelles associés à de très grandes capacités de compréhension, d'analyse, d'émotivité, de sensibilité, de clairvoyance dont l'intensité peut envahir le champ de la pensée.
Vous doutez de vous, de votre valeur personnelle, vous questionnez votre légitimité, vos choix, votre rapport au monde, vos émotions et vous souhaitez:
Un soutien
Un bilan psychologique
Le bilan psychologique peut être indispensable pour certains et peu conseillé pour d'autres selon le parcours de vie de chacun.
Il comporte une échelle d’évaluation intellectuelle (WAIS) associé éventuellement à une évaluation de la personnalité qui permet d’explorer le mode de fonctionnement cognitif et les procédures de pensée.
Son objectif permet d’avoir un avis éclairé pour aider chacun dans son développement personnel et envisager de nouvelles pistes à explorer en ouvrant le champ des possibles.
La passation du bilan se déroule en 3 séances:
La première séance est réservée à l'exposition de la demande. en évaluant les conséquences de la passation du test (et de ses résultats) sur vous même et dans votre quotidien
La seconde séance concerne la passation. Un même test est passé idéalement en une seule séance et peut inclure la passation de tests supplémentaires.
La troisième séance est celle de la restitution, de l'explicitation et des échanges autour des résultats obtenus et des pistes envisagées.
Un compte-rendu écrit vous sera remis après notre dernière rencontre.